La nouvelle année chinoise 2013 a débuté le 10 février 2013. Nous y avons laissé l'influence mouvementée et déterminée du Dragon pour entrer dans l'année à la double influence d'introspection et expansion de l' amour que représente le signe du Serpent. Vous l'avez probablement déjà constaté, mais ce début d'année est marqué par de nombreuses interrogations personnelles: Que dois-je faire de ma Vie? J'ai l'impression de ne pas être à ma place là où je travaille! Je m'ennuie et j'aimerais que ma vie soit plus, voire encore plus trépidante! Bref, j'aimerais pouvoir enfin me sentir bien, et en toutes circonstances! Voilà donc les questions types que le Serpent nous fait surgir! Je vous rassure, c'est tout à fait normal! Et au contraire, tout à fait positif, car le Serpent est un signe qui nous encourage à laisser aller nos vieilles habitudes, à nous défaire de l' ancien et de l' inutile, pour laisser place à la nouveauté! Et pas n'importe quelle nouveauté: celle que vous aurez choisie!

Cette année est par ailleurs une année de grand nettoyage émotionnel et de l' amour de manière général. Il est courant que des couples solides se forment, des âmes soeurs ou flammes soeurs se rencontrent et se réunissent enfin.. Les amitiés également changent, nous ressentons de plus en plus la sincérité ou la fausseté autour de nous, et donc nous nettoyons, et nettoyons encore l'inutile... Même chose au sein de la famille, chacun retrouve sa place et réalise que chaque membre est un individu à part entière. C'est ainsi que nous invitons de l'harmonie, de la paix et de la clarté dans nos vies.

J'ai personnellement envie de vous encourager à vous sentir rassurés en ces périodes de gros chamboulements dans vos vies, car ils sont tout à fait naturels, mais surtout, ils sont l'annonciation de la nouveauté merveilleuse et positive qui vous attend! N'oubliez pas une règle fondamentale du Feng Shui: Si tu veux attirer des nouvelles choses dans ta vie, libère de la place... Fameuse parole employée dans le secteur du couple, si vous souhaitez attirer un ou une partenaire dans votre vie, n'hésitez pas à libérer de la place chez vous, comme si vous vous prépariez à l'emménagement de votre partenaire! Il en va de même pour les voyages, si vous désirez voyager, n'hésitez pas à placer un sac-voyage vide, près à être rempli dans le secteur des voyages et des mentors, au Nord-Ouest de votre habitat !

Tout ce que je vous transmets est lié à ma vision du Feng Shui, car comme je l'ai déjà mentionné, cette science, autrefois utilisée pour les Empereurs Chinois, a été brûlée et détruite au fil de l'histoire afin de ne pas révéler tous ses secrets qui ont fait la gloire des personnes jadis, les plus aisées. C'est donc par transmission principalement orale, que le Feng Shui a su ressurgir dans nos vies. Il y a cependant une chose qu'on ne pense pas toujours à nous dire: le Feng Shui comporte deux structures fondatrices: le Savoir et l' Intuition. C'est comme la cuisine asiatique, il ne suffit pas de mélanger les bons ingrédients pour retrouver ces saveurs si particulières, le plus important est de comprendre comment on prépare chaque ingrédient! Ainsi, à coup sûr, même avec des ingrédients occidentaux, vous saurez recréer ces délicieux parfums. Il en va de même avec le Feng Shui, il y a ce que vous apprenez, et il y a ce que vous sentez, et croyez moi, çà marche! Le Feng Shui est l'expression des énergies qui évoluent autour de vous, et vous, êtes l'expression de vos propres énergies, c'est la synergie des deux qui vont faire circuler fluidement l'énergie vitale: le Chi. Comprenez-vous ?

Ce que je souhaite vous faire comprendre, est que parfois, vous entendrez parler d'amulettes, de Dragons, de Phénix, de Gourde Wu Lou (pour prévenir la maladie).. Tous ces symboles ne peuvent fonctionner que pour les personnes qui en comprennent l'essence..  Par exemple, on recommande de placer un Dragon à l'est, car il représente la protection du lieu et des mémoires du Clan, le Dragon préserve la sécurité familiale, si dans votre cas,la même symbolique se retrouve à travers une amulette égyptienne ou une représentation de chien, alors je vous invite à préférer ces dernières qui seront bien plus puissantes dans votre Feng Shui! Il n'y a pas UN Feng Shui, il y a une multitude de Feng Shui, c'est à dire ceux qui correspondent à qui vous "êtes" ! Je vous invite donc, si vous choisissez d'apprendre le Feng Shui à travers des livres, de toujours vous demander: tel symbole, que m'évoque-t-il ? Personnellement, je trouve la symbolique chinoise tellement belle, que j'en ai adopté certains symboles, et en particulier la tortue noire (symbole de stabilité et de protection dans la vie), ainsi que les licornes Chi-Lin, détentrices des secrets de la Nature (utilisées également comme protection, puisqu'elles sont douceur pour celui qui leur ouvre son coeur, et agressives vis à vis des intentions peu positives..);

Bon, nous arrivons presque aux préconisations de 2013, je vous explique cependant un dernier point! Ce qu'il faut retenir en Feng Shui: Il existe 4 domaines ou écoles à mettre en pratique:

- L' Ecole de la Forme: il s'agit de prendre en compte le grand paysage autour de votre habitat en lien avec les 4 animaux sacrés. Je ne développe pas plus ici, car ce n'est pas l'objectif de cet article, vous pouvez toutefois trouver une mine d'informations sur internet et dans les livres à ce propos. Sachez cependant, qu'une bonne "Forme" autour de chez vous, vous assure une vie sereine! A ne donc pas négliger quand vous choisissez un nouveau logement!

- L' Ecole de la Boussole: est l'école la plus utilisée dans nos intérieurs, et parfois même à l'extérieur, dans nos jardins. Cette école consiste à découper l'habitat en neuf secteurs de vie en lien avec les points cardinaux, chacun est chargé d'un élément naturel qu'il conviendra de représenter à travers les couleurs et formes qui correspondent: Nord, la Carrière (Eau), Nord- Est, la Spiritualité (Terre), Est, la Famille et la Santé (Bois), Sud-Est, l' Abondance Matérielle et Spirituelle (Bois), le Sud, la Renommée et l'image de Soi (Feu), le Sud-Ouest, le Couple et les Relations (Terre), l' Ouest, la Créativité, l' Enfance et les Enfants (Métal), le Nord-Ouest, les Mentors, les Aides d'autrui ainsi que les Voyages (Métal) et enfin le Centre, Taï Chi, centre du Chi, Dieu (Terre) . L' Ecole de la Boussole nous enseigne également ce nous appelons nos directions personnelles: selon notre sexe et notre date de naissance, nous possédons tous 4 directions positives et 4 négatives (intéressantes à connaître pour savoir comment dormir, manger, travailler, orienter la porte d'entrée, les meubles etc..).

Une fois l'espace divisé à l'aide du Pa-Kua (la grille des secteurs de vie), vous saurez où se trouve chaque secteur, et donc jouer avec les éléments à travers leurs formes, couleurs etc..  Par exemple, les relations au Sud-Ouest, d'élément Terre, sera un endroit intime, aux couleurs jaune, ocres, orange, rouge, violet (ces deux dernières couleurs sont de l'élément Feu, qui nourrit la Terre..). Bref, il ne s'agit pas encore de parler de çà dans cet article. Comprenez que chaque secteur doit être représenté par les couleurs et les formes qui correspondent à son élément dominant, et qu'il est bon de l'équilibrer en ajoutant une touche de l'élément qui le nourrit, ainsi qu'une touche de l'élément qui le contrôle (ex: secteur de la Carrière au Nord, l'élément Eau est produit par le Métal et est contrôlé par l'élément Bois). Cette Ecole est très importante pour équilibrer notre habitat.

- L' Ecole des Etoiles Volantes ou Flying Star: cette école est, à mon sens, la plus puissante et fondatrice du Feng Shui, puisqu'elle prend en compte la temporalité de l'espace.. hmmm....me suivez-vous? C'est à dire, que, en fonction de votre date d'emménagement, la date de la construction, l'année, les mois voire les heures, le Chi se déplace, et il est bon et important de le canaliser. Pour chaque date, il existe une série de calculs à pratiquer afin de connaître donc, quels sont les aménagements à faire ou à défaire, pour accueillir l'énergie la plus pure possible. C'est donc, précisément de l'année 2013 que je vais vous parler, en vous transmettant les conseils simples, mais puissants à mettre en pratique. Nous parlerons d' Etoiles en Feng Shui, les Etoiles se déplacent, et elles sont chiffrées de 1 à 9, chacune reliée à un élément.... Vous l'aurez compris, le Feng Shui n'est pas l'art de créer une ambiance design ou zen (dans la vision parfois déformée par la culture occidentale), mais l'art du Mouvement. Car, signifiant mot pour mot, Feng: Vent et Shui: Eau , il incarne deux principes liés à l'art du mouvement, art de la transformation, et donc art de la Vie.

En résumé, pratiquer le Feng Shui, est l'art de mettre en mouvement votre Vie.

-Enfin, il y a la reconnaissance des 3 afflictions annuelles du Feng Shui:

        * Le Tai Tsui ou Grand Duc Jupiter, grand Roi de l'année, il est important de ne pas envisager de travaux dans son secteur, ni de l'affronter, afin de vous éviter des mauvais "hasards" dans la vie; il est en revanche d'une grande sécurité si vous l'avez dans votre dos. Il se situe cette année à cheval entre le  SUD - SUD-EST de votre habitat. Veillez à ce que cet endroit demeure paisible et calme, afin de bénéficier de son énergie de protection, et évitez les éclairages trop puissants.

       * Le San Sha ou Trois meurtres (la traduction littérale du Chinois rend les termes un peu barbares, je vous l'accorde): Il symbolise trois type de malchances, liées à la maladie, la trahison et les agressions physiques. Il est dans le Feng Shui traditionnel primordial, de ne jamais avoir cette direction dans votre dos, afin de se prémunir de toute forme de malchance. Il se situe cette année à l' Est, et il est très intéressant de l'épuiser cette année avec l'élément Métal, sous la forme d'un carillon éolien à 6 branches par exemple, ou un objet métallique ! Faîtes le test, placez un objet en Métal, jusqu'à vous sentir totalement détendu dans cette partie de votre habitat, si ce n'est pas le cas, il vous suffit de remplacer l'objet par un autre qui conviendra. Vous apprendrez très rapidement à ressentir l'énergie que dégagent les objets, et d'ailleurs, au fond de vous, vous serez toujours attirés instinctivement par ce qui vous fera du bien. Pensez-bien, donc, à mettre un objet Métal pour casser littéralement cette énergie qui n'est pas la bienvenue dans votre vie.

      * Le Wu Wang ou Cinq Jaune Létal: il s'agit de l'affliction la plus agaçante et lourde des trois annuelles, puisqu'elle représente en quelque sorte les pertes totales.. en particulier quand elle se trouve dans les secteurs à élément Terre ( Amour, Spiritualité, et Centre Taï Chi), puisqu'elle est elle-même chargé du Chi Terre. Elle se trouve cette année au Centre de votre habitat, soit dans un secteur Terre, il est donc important et intéressant de l'épuiser littéralement en plaçant un objet métallique (un grand carillon à 5 tubes) ou encore un Bouddha rieur blanc ou métallique dont l'énergie joyeuse se fera un plaisir de détruire la dimension grave de cette affliction!

En remédiant chaque année aux 3 grandes afflictions, vous vous assurez déjà en grande partie, une année "paisible" d'un bout à l'autre.

Et maintenant, poursuivons avec les remèdes par secteurs, en lien avec les calculs des Etoiles Volantes de 2013, munissez-vous de préférence d'une boussole ou bien d'un plan orienté de votre habitat afin de placer au mieux les remèdes ici préconisés. Il s'agit de remèdes liés principalement aux éléments naturels concernés par les secteurs de vie, vous pouvez néanmoins y ajouter des représentations personnelles liées à la symbolique de chaque étoile.

L' année 2013 est régie par le nombre 5, nous sommes donc dans une année influencée par l'élément Terre (je ne vous demande pas de tout comprendre, mais je vous parle dans les termes courant du Feng Shui afin que vous compreniez au mieux les conseils que je vous prodigue). L' Etoile centrale 5 nous indique une année de profonde révolution intérieure, où nous devons chercher en nous-même ce que nous désirons intimement, afin d'être en harmonie avec notre âme, nos aspirations et donc, avec tout ce qui nous entoure. Les années du chiffre 5 s'alignent parfaitement avec les énergies des secteurs, ils est donc très important de canaliser le Chi qui rayonne afin de contrôler les Etoiles négatives et de renforcer l'influence des Etoiles positives.

Selon l'analyse des Etoiles de l'année en cours, voici les remèdes à apporter par secteurs pour cette année 2013 (Période 8, jusqu'à fin 2023), n'oubliez pas que ces remèdes doivent être apportés sous forme de petites touches de couleurs, de petites représentations, afin de ne pas perturber les Grandes Eléments de chaque secteur (énoncés précédemment dans l' Ecole de la Boussole):

- Nord: l' Etoile 1, propice spontanément, est une étoile qui va favoriser les échanges professionnels et beaucoup de paix dans votre carrière, qu'il s'agisse des relations entre partenaires de travail, ou de nouvelles opportunités. Le remède ici, est de l'amplifier en ajoutant de l'élément Eau, sous la forme d'une petite fontaine, d'un bel objet qui vous évoque l'accomplissement de vos rêves professionnels. Une clochette métallique sera également un bon amplificateur de cette énergie très positive. Sinon puisez dans votre imaginaire une représentation de "métal doux, puissant et harmonieux", une Eau vive et Joyeuse...Vous pouvez enfin, y ajouter une représentation du cadre de travail idéal selon votre réalité et vos aspirations.

- le Nord-Est: l' Etoile 8 s'invite ici, elle représente l'abondance et la richesse qui arrive par surprise. Cette étoile est une des plus propices, et il est bon de l'activer avec de l'élément Terre, sous la forme de cristaux, d'un beau galet ou encore d'une représentation montagne basse, arrondie et inspirante. Cette montagne doit vous évoquer la force et la stabilité infinie. Vous pouvez en plus y ajouter une petite représentation de "richesse" (corne d'abondance, tirelire...)

- l' Est: l' Etoile 3 occupe cette année le secteur de la Famille et de la Santé. Son influence n'est pas très positive, puisqu'elle peut générer des conflits, des problèmes de communication, en particulier avec vos proches, étant donné sa position dans le secteur de la Famille.Il convient de la contrôler en apportant une touche de Feu et d' Eau, à savoir un peu de rouge ou violet, ainsi qu'une touche de noir ou bleu.. Sinon, une plante au feuillage pointu (Spathiphyllum, Dracena...) sera par ailleurs un excellent remède. Ajoutez à cela, une représentation de liens harmonieux avec votre famille, tel un arbre (qui évoque les liens familiaux), une photo bienheureuse avec vos proches, ou tout ce qui vous évoque la joie, la détente et les rires avec votre famille.

- le Sud-Est: l' Etoile 4 est ici néfaste (durant la période 8), et peu générer des malentendus et toutes formes de violence inutiles et épuisantes. Je vous conseille de briser son influence à l'aide d'un petit carillon à 5 branches métalliques. Ici, le remède me semble non négociable. Car seul le Métal chantant peut usurper l'influence sournoise de l' Etoile 4 en cette période. Si vous ne pouvez vous procurer un carillon de suite, il vous suffit de le visualiser dans ce secteur, le temps de vous le procurer. L'intention est une chose très puissante en Feng Shui, et j'ai souvent constaté à travers mes clients, que la seule intention de modifier son espace, commence à en transformer la qualité du Chi, à condition d'être honnête avec le lieu bien entendu, et d'effectuer pour de bon les changements dès que possible.

- le Sud: l' Etoile 9 est cette année très positive, elle représente l'ancrage dans la vie, et notre parfait alignement entre la Terre et le Ciel. Ce qui souligne le fait que 2013 est une année où l' accomplissement émotionnel, matériel et spirituel seront facilement au rendez-vous si vous activez convenablement ce secteur. Le Feu nourrit et renforce le Feu, le Bois nourrit puissamment le Feu. Il s'agit donc ici, de placer quelques plantes vertes, ainsi que des bougies ou de l'encens. Vous pouvez par ailleurs placer dans ce secteur toute image de brillance et de clarté; en résumé, tout ce qui vous apporte de la joie et de la Grandeur d' Ame. Car ce secteur, en représentant la Renommée ainsi que les bonnes opportunités, est l'image que le Monde extérieur se fait de vous, veillez donc à ce qu'il soit un lieu qui évoque toutes les belles qualités que vous souhaitez incarner.


- le Sud-Ouest: l' Etoile 2, est une étoile de maladie, il est important de la contrôler, surtout si vous dormez dans le secteur où elle demeure. Veillez à l'épuiser légèrement en plaçant un petit objet métallique, de préférence de forme ronde. Sinon, placez une représentation de l' Amour véritable, celui que rien ne peut atteindre (ce qui est idéal de toute façon dans ce secteur Sud-Ouest qui est celui de l' Amour, de l' Idylle ainsi que les Relations).

- l' Ouest: l' Etoile 7 est source d' instabilité matérielle (durant la période 8), et peut provoquer des pertes, vols, et autres formes de disparitions matérielles. Il est important de la contrôler avec une touche d' élément Eau, une touche de couleur noire est idéale. Je le répète, il s'agit d'une touche, sous la forme d'une petite carte, ou d'un petit objet à peine visible. Car nous sommes en secteur Métal, trop d' Eau épuiserait l'énergie de ce secteur, qui est celui de l' Enfance et de la Créativité.

- le Nord-Ouest: l' Etoile 6, très positive, s'installe cette année dans le secteur des Voyages et des Mentors. Elle doit cependant être activée par l'élément métal, sous la forme d'un objet métallique ou d'un bol tibétain, de clochettes, un carillon métallique, ainsi qu'une teinte de couleur blanche, argentée ou dorée. Vous pouvez par ailleurs, y placer toute forme d'ouverture, de représentation d'un paysage qui vous fait rêver, ou bien que vous souhaiterez visiter dans un avenir proche.

- le Centre: l' Etoile 5, seconde étoile de maladie, se loge au Centre de votre habitat. Ici, vous n'avez rien à faire, si vous avez pensé à placer le remède à l'affliction Wu Wang, qui occupe ce même secteur en 2013. Il s'agit donc de placer un objet métallique, un carillon à 5 branches métalliques, ou encore un Bouddha rieur blanc ou métallique. vous pouvez également y placer une représentation personnelle de "Bonne santé, bon vivant"... Personnellement, j'aime les représentations de fruits, car elles m'évoquent la bonne santé, les grenades ainsi que les citrons verts en particulier..

 

Vous voilà prêts dès à présent à mener une année sereine. Si mes propos vous semblent un peu compliqués, détendez-vous, car au-delà des apparences, les choses sont très simples et faciles à mettre en pratique. Faîtes confiance à votre ressenti et prenez simplement le temps de ressentir l'énergie de chaque objet avant de le positionner dans son secteur concerné (Article précédent: Libérer notre espace de vie, c'est s'ouvrir à de nouvelles perspectives de vie !), écoutez votre intuition, partie intégrante de ce savoir ancestral. Si un objet est placé au bon endroit, vous constaterez que le secteur semble tout à fait "clair", "brillant", "joyeux" ou "dégagé". Si ce n'est pas le cas, c'est tout simplement que votre objet ne convient pas.

En remettant de l'ordre dans nos affaires, nous mettons de l'ordre en nous-même, et ainsi, nous commençons à y voir plus clair, sur notre situation, ce que nous désirons réellement, et la tournure que nous attendons de la Vie.

 

Je vous souhaite une Merveilleuse Année, de nombreux plaisirs, des merveilleux "hasards" et surtout: de la Paix, de l' Amour et de l'Harmonie.

 

 

Eric Kotsiras